La mode streetwear aux Etats-Unis

On ne le sait que trop bien, la mode est un éternel recommencement. Un manque d’inspiration pour certains ou une volonté de faire, défaire et refaire ce qui a déjà été fait pour d’autres, la mode en général et particulièrement la mode streetwear que nous connaissons actuellement emprunte ses idées aux années 90. On voit donc renaître aux États-Unis des marques qu’on croyait disparues ; Champion, Fila etc. D’autres marques ont su pérenniser dans le temps et exploser sur le marché du streetwear depuis quelques années. C’est le cas pour la marque Londonienne Palace ou encore la marque New-yorkaise Supreme qu’on ne présente plus. Une stratégie commerciale qui se base sur la rareté du produit poussant ainsi le client à l’achat. Car c’est bien ça le coeur de la mode streetwear, avoir un style unique et réussir à porter et accessoiriser des pièces que peu de personnes auront. Les essentiels du streetwear (sans rentrer dans les stéréotypes) ? Casquette ou bonnet, hoodie vintage, vêtements généralement oversize pour le haut et plus près du corps pour le bas, et bien évidemment les baskets.

La sneaker : une religion aux États-Unis

Le marché des baskets ou sneakers aux États-Unis a pris une ampleur telle qu’il est désormais courant de voir des individus faire la queue une nuit entière dans l’espoir d’être les premiers à pouvoir acheter une paire extrêmement limitée. La basket est devenue la pièce maîtresse d’une tenue, et la quête d’une paire de chaussures unique permet de se démarquer dans une mode qui connaît de plus en plus d’adeptes. Les marques l’ont bien compris et regorgent d’idées pour proposer des modèles toujours plus limités.

Que ce soit dans la mode streetwear ou dans la culture de la sneakers et même dans la chaussure de travail "sport", la tendance actuelle est aux collaborations entre différentes marques. Et plus surprenant encore, des collaborations avec de grandes marques de luxe. On a pu voir récemment une collaboration entre Supreme et Louis Vuitton ou encore entre le géant planétaire Nike et la marque grandissante Off White. Nul doute que la mode streetwear a encore de très belles années devant elle.